Accueil » Etranger » Le procès #2 : l’Europa League

Le procès #2 : l’Europa League

Le procès de l’Europa League

Quand on parle de Coupe d’Europe tout le monde pense directement à la Ligue des Champions en oubliant l’Europa League. Souvent critiqué la C3 est relégué au second rang mais est-ce juste de dénigrer cette compétition ? Pour le savoir organisons le procès de l’Europa League !

L’avocat de la défense :

Si on regarde le palmarès de l’Europa League depuis 2009 on retrouve de grosses équipes européennes comme l’Atletico Madrid champion d’Espagne en 2014 et finaliste de la Ligue des Champions la même année, le FC Porto, Chelsea champion d’Angleterre la saison passée et vainqueur de la Ligue des Champions en 2012 et enfin le FC Séville. Toutes ces équipes sont capables de réaliser de bons parcours en C1.

Cette saison on retrouve encore de grandes équipes comme le Borussia Dortmund, Liverpool ou Naples certes les 2 premiers clubs cités n’ont plus le même niveau que celui qu’ils avaient il y a quelques années mais on parle de deux équipes historiques ayant gagné à plusieurs reprises la Ligue des Champions.

Depuis la saison dernière le vainqueur de l’Europa League se qualifie directement pour la Ligue des Champions l’année suivante, avec cette « récompense » les participants de la C3 seront motivés pour réaliser un bon parcours afin de participer à la Coupe aux grandes oreilles.

L’avocat de la partie civile :

Depuis que Michel Platini est président de l’UEFA il permet aux équipes des pays de l’Europe de l’est ou du nord de participer aux compétitions européennes et surtout à la C3, cette politique d’ouverture des compétitions aux clubs autrefois exclus des compétitions européennes fonctionne bien puisque le dernier finaliste de la Ligue Europa est le club ukrainien de Dnipro Dnipropetrovsk. Malheureusement pour le spectacle on doit suivre des matchs du FK Qabala, du KF Skënderbeu Korçë ou encore du Qarabag Agdam sans vouloir manquer de respect à ces clubs.

Cette coupe intéresse peu les français car la plupart des équipes françaises y participant ne se donnent pas à fond ou n’ont tout simplement pas le niveau, et résultat aucune ou alors juste une équipe se qualifie pour la phase à élimination directe tandis que les autres finissent bien souvent derniers de leurs poules ( Bordeaux, St Etienne ).

Verdict :

La C3 est certes moins spectaculaire que sa grande sœur car on n’y retrouve pas les tops clubs et joueurs mais lors des phases à élimination directe certaines affiches n’ont rien à envier à certaines de Ligue des Champions. Seul hic pour nous français, nos clubs ne réalisent pas souvent de belles performances. En espérant qu’ils nous fassent mentir cette année !

À propos Jules Cros

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :