Accueil » Etranger » Allemagne » Billet d’humeur : La crise du Borussia Dortmund

Billet d’humeur : La crise du Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund est en train de se noyer. Pourquoi une telle situation ? Comment est-ce possible qu’un club qui est entré dans le top 10 européen puisse être dernier de Bundesliga après 19 journées ? Pourquoi une machine de guerre comme l’équipe de Jürgen Klopp n’y arrive plus ?  En tant que supporter du BVB, je vais essayer de répondre à ces questions, au travers de ce billet d’humeur, en donnant mon avis personnel sur la situation du club.


Mercredi 4 fevrier, Westfallenstadion, Dortmund. L’arbitre Marco Fritz siffle la fin du match Borussia Dortmund contre FC Augsburg (victoire 0-1 pour le FCA).  Un petit concert de sifflets retenti dans le temple Schwarzgelben. Les fans Borussen n’en peuvent plus des prestations de leur équipe cette saison. Des « Nous voulons vous voir vous battre » sont scandé par le Gelbewand. Le capitaine Hummels et le gardien Weidenfeller sont venus au pied de la tribune Sud pour calmer les esprits et parler avec les supporters.

4 victoires, 4 matches nuls, 11 défaites et une 18ème places au classement après 19 journées. Voici le bilan désastreux de Dortmund en Bundesliga. Les raisons de ce naufrage sont pour le moment encore très floues pour tout le monde. Je vais, malgré tout, essayer de sortir tous les points, tant sportifs que administratifs, qui ne fonctionne pas dans ce club.

Blessures, absences et mental

C’est pas nouveau, les blessures ne sont pas une excuse. Malgré cela, ça reste un problème majeur au BVB. C’est depuis le début de la saison passée que les blessures pleuvent,  pour certaine c’est de longue durée, sans qu’il y ait la moindre remise en question. Les méthodes de préparations physique doivent absolument être revue car une bonne préparation diminue fortement les risques de blessures.

Un autre gros problème était les absences lors de la préparation d’avant saison. Entre les blessés et les vacanciers il n’y avait pas beaucoup de monde aux deux stages de préparation. Ce n’est pas possible d’obtenir une cohésion d’équipe et de construire des automatismes si la moité du groupe n’est pas là. Les derniers joueurs à rentrer de vacances, les champions du monde, sont rentré quelque jour avant le premier match de coupe. La reprise du championnat étant une semaine après ce dernier, ce n’est absolument pas possible pour un joueur de retrouver la forme pour être prêt pour la compétition.

Le manque de fraîcheur, les blessés, les joueurs qui joue beaucoup sans repos, les défaites, le moral qui baisse. C’est dans un cercle vicieux qu’est tombée l’équipe de Klopp. Quand on connaît le talent de certains joueurs, il n’y a pas de doute que c’est dans la tête que ça ne va pas.

Les erreurs, l’attaque et le système de jeu

Ce n’est un secret pour personne, cette saison, le BVB encaisse au moins un but par match dû à une erreur individuelle. La plupart des matches ont été dominés par le Borussia, mais à chaque fois un joueur fait une grosse erreur, ce qui se paye cache dans un championnat aussi relevé que la Bundesliga.

En attaque, c’est la catastrophe ! Il manque un tueur dans la surface de réparation. Lewandowski est parti voir si l’herbe était plus verte en Bavière, Blaszczykowski et Reus ont quasiment toujours été blessé et Kagawa est très loin de retrouver son niveau qui est le sien.

Maintenant vient le cas Mkhitaryan: zéro but, zéro passe décisive. des statistiques désastreuses pour un joueur qui est sensé être un cadre de l’équipe. 73% de ses tentatives sont hors des 16 mètres ! Son individualité nuit énormément à l’équipe. En revanche, on ne peut pas lui reprocher son travail défensif et son implication dans le jeu. La seule satisfaction est Aubameyang. Il a fait une grande progression depuis la saison passée. Avec 5 buts inscrits, il est le meilleur buteur de l’équipe.

Quant à Jürgen Klopp, son système de jeu, qui a tant fait des miracles, ne semble plus fonctionner. Les autres équipes du championnat ont toutes compris comment le BVB jouait et comment contourner le pressing. Cela fait penser à Thomas Schaaf avec le Werder Bremen. Klopp devrait-il jouer avec un football moins offensif ? Une chose est certaine, c’est qu’il y a quelque chose à changer !

La gestion du club et des transferts

En 2012, le trio « magique » Watzke-Zorc-Klopp était encensé pour leur politique de recrutement, à juste titre. Le Borussia a une génération d’or pour un prix très réduit. Par exemple, Lewandowski a été acheté pour 4.75M, Hummels 4.2M, Bender 1.5M. Sans oublier Kagawa, Schmelzer et Piszczek qui sont venu gratuitement, ou presque.

Depuis que le club a retrouvé une bonne stabilité financière, il se permet tout et n’importe quoi au niveau des transferts. Des joueurs achetés à des prix mirobolants. C’est de la folie d’acheter un Immobile pour plus de 20M alors que Lewandowski à été acheter pour 4 fois moins. Les transferts cette saison et de le saison passé ne sont pas satisfaisant, mis à part Sokratis et Ginter (qui deviendra très grand). Pourquoi ne pas continuer sur la politique de recrutement qui a si bien marché ?

Les grands départs sont aussi très mal gérés. Voir partir Lewandowski gratuitement fait très mal. La clause de départ à 37M dans le contrat de Götze fait également réagir quand on voit que Gareth Bale a été acheter pour 80M. Même chose pour Reus s’il se décidait à quitter le navire.

Les supporters, le point positif

Pour terminer dans le positif, on a pu constater le soutient inconditionnel des fans malgré les résultats. Cette ferveur est unique et mérite d’être souligné. Malgré que c’est pas la mentalité des fans du BVB, ce qu’il s’est passé mercredi à la fin du match contre Augsburg était certainement une nécessité pour que les joueurs se rendent compte de la gravité de la situation.

Quoi qu’il arrive, les supporters seront toujours derrière l’équipe et l’aidera à sortir de l’impasse avec leur soutien précieux…

À propos Alexandre F.

Suisse et fervent fan du Borussia Dortmund depuis 2003. Passionné de foot allemand, de la 1.Bundesliga à Regionalliga (D4).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :